Le Bouveret étude test

Le Bouveret est un village situé à l'extrémité orientale du lac Léman. Il a été fortement marqué par des formes alternatives d'habitation ; un port de plaisance et un terrain de camping permanent peuvent facilement tripler la population du printemps à l'automne. L’étude test a été menée avec comme objectifs principaux la requalification des rives, le réaménagement du port ainsi que la place de la gare et le renforcement des liaisons avec le centre du village situé le long de la route cantonale en surplomb.

Le projet popose d'enlever les enrochements en rive droite du Canal Stockalper au profit d’une plage de taille conséquente, à l’échelle du paysage, jouxtant un grand parc. Le projet défend le maintien d’un grand vide sur les rives en réponse au vide du lac. Le port existant est agrandit de façon à ne pas bloquer les rives. Il est traité autant de manière infrastructurel que paysager avec la proposition de roselières. L’objectif premier des aménagements proposés est d’assurer leur continuité depuis l’embouchure du cours d'eau de la Benna jusqu’à l’embarcadère. Cette intention trouve écho dans la lignée de peupliers à grande échelle.

La nouvelle place de la Gare émerge grâce à la renaturation du ruisseau de la Bouverette et des nouveaux aménagements urbains le long des voies de chemin de fer. Le projet tend à renforcer la valeur du « village d’en haut » par la création d’une place au carrefour principal et la redirection du transit routier en dessous de la route cantonale dans une tranchée couverte. Le village est ainsi rendu aux piétons.

Programme
Réqualification des rives
Lieu
Le Bouveret, VS
Surface
16,5 ha
Année
2016
Maître d'ouvrage
Etat du Valais, Commune de Port-Valais
Procédure
Etude test