Cabane Oberaletsch

Surplombant le glacier Oberaletsch dans un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cabane Oberaletsch, détenue par la section Chasseral du Club alpin suisse, a fait l’objet d’un concours sur invitation visant la réorganisation de ses espaces et la mise à jour de ses installations sanitaires et techniques. Notre projet « Aile d’épervier » est retenu par le jury pour son expressivité modeste et son attitude de continuité face au bâtiment existant ainsi qu’au paysage.

Le volume de la cabane est agrandi par homothétie vers l’amont grâce à une construction en panneaux CLT appuyée contre le mur paravalanche existant, et revêtue des pierres récupérées de la démolition des annexes actuelles. Cette extension abrite les surfaces sanitaires et techniques supplémentaires demandées tout en générant un volume additionnel en toiture pour les quartiers du personnel. L’ambiguïté formelle et matérielle qu’elle entretient avec la cabane actuelle s’inscrit dans le développement historique de celle-ci et neutralise l’intervention à l’échelle du paysage.

L’entrée est relocalisée à son emplacement d’origine en façade sud-est, depuis lequel elle désert directement une nouvelle circulation verticale conduisant à l’étage des chambres, ainsi que le réfectoire. Ce dernier est repositionné en façade sud-ouest afin de bénéficier d’un accès direct à la terrasse nord-ouest protégée du vent. Une grande fenêtre en bandeau est proposée pour valoriser sa vue majestueuse sur le glacier et les sommets qui l’entourent.

Programme
Cabane de montagne
Lieu
Oberaletsch, VS
Année
2024 -
Maître d'ouvrage
CAS Chasseral
Procédure
Concours sur invitation
Publications
  • Sonja Huber, « Zurückhaltung im Hochgebirge », Werk, Bauen + Wohnen, 9 / 2024