Maisons Duc

Arc-Award, Le prix suisse d'architecture, 2018 ; Hochparterre „Die Besten 2018“, mention, 2018

Les Maisons Duc sont constituées de quatre bâtiments historiques, situés dans un angle de la Grand-Rue, en face de l’abbaye de Saint-Maurice. L’entité de la Grand-Rue est un bien culturel classé d’importance par l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale, à protéger en Suisse. Construites avant le grand incendie de 1693 sur un parcellaire étroit d’origine médiévale, les maisons sont actuellement dans un état de vétusté avancée. Le projet pour les Maisons Duc maintient les parties dignes de protection, notamment les façades sur la Grand-Rue et les pièces en liaison directe avec cette façade, ainsi que les murs porteurs en moellons à l’intérieur. La partie orientée vers l’abbaye est remplacée par une nouvelle construction, ce qui permet de concevoir une nouvelle façade, plus représentative, donnant sur une nouvelle placette publique vis-à-vis du cœur religieux de Saint –Maurice.

Le projet propose de mettre en évidence et de faire évoluer le principe spatial d’origine, basé sur la notion de la pièce. Ces pièces forment un organisme complexe. A l'origine, deux pièces, un séjour boisé sur la rue et derrière une cuisine, constituaient les premières maisons qui s’agrandissaient par l’ajout d’une pièce à l’arrière. Par addition, les anciens murs de façades devenaient des murs intérieurs. L’extension des maisons se faisait également de manière latérale, par liaison des maisons entre elles. Les passages, ouvertures actuellement transformées en armoires murales, témoignent de cette utilisation. A l’extérieur comme à l’intérieur on constate les mêmes principes d’addition ou d’accolage, de fusion et de dissociation. Le projet cherche, en organisant à nouveau les pièces, à poursuivre l’évolution de la transformation du bâti, qui s’entend également dans la nouvelle construction. Ce dénominateur commun permet la cohabitation de l’ancien et du nouveau. Mieux, il cherche à former un tout cohérent, riche de différentes couches historiques. Faire évoluer l’organisme aujourd’hui comprend quelques mutations. Certaines pièces se prolongent verticalement et se présentent en double hauteur, d’autres gagnent en longueur en additionnant deux pièces en plan, certaines retrouvent simplement leur volume d’origine par la suppression de parois légères rajoutées. Les nouvelles Maisons Duc abriteront une galerie d’art au rez-de-chaussée, des ateliers au premier étage en lien avec la galerie en-dessous, des appartements au deuxième étage et dans les combles.

Programme
Galerie d'art, ateliers, appartements
Lieu
Saint-Maurice, VS
Année
Concours 1er prix 2013, exécution 2016-2018
Maître d'ouvrage
Municipalité de Saint-Maurice
Procédure
Concours
Photographe
Eik Frenzel, Séverine Rouiller, Robert Świerczyński, GayMenzel
Distinctions
  • Distinction Romande d’Architecture 5, 2023
  • Arc-Award, Le prix suisse d'architecture, 2018
  • Hochparterre „Die Besten 2018“, mention, 2018
Publications
  • Marc Frochaux, « A jamais inachevées », Culture du bâti: qualité et critique, Espazium, 2021 / 2022
  • Francesca Chiorino, « Edifici per la comunità », Casabella conituità, no. 916, 12/2020
  • Héloïse Gailing, « La juste mesure du temps et de l'espace », Construction & Bâtiment, 02/2020
  • Heide Wessely, « Geschichte in Schichten », Detail, 9-2019
  • Philippe Meyer, « Les stigmates de l'invisible », Faces, Nr. 75, 2019
  • Daniel Kurz, « Über Kreuz verflochten », Werk, Bauen + Wohnen, 1 – 2 / 2019
  • Re: Swiss - Emerging Architects Under 45 in Switzerland, A+U, Nr. 580, 1– 2019
  • Oscar Gential, « Maison Duc - narrations critiques d'une architecture », Archistorm, Nr. 94, 1 / 2 2019, 612 - le cahier suisse
  • Werner Huber, « Verzahnt », Hochparterre, 12 – 2018
  • Emilie Veillon, « A Saint-Maurice, quatre maisons pour l'art », Le Temps, 7.11.2018