
La Casa Nova
Un bâtiment moderniste des années 1990 abrite la Médiathèque de Monthey sur ses trois premiers étages, reliés par un espace en triple hauteur surplombant la rue. Lorsque le rez-de-chaussée, auparavant occupé par les services postaux, devient vacant, la ville de Monthey saisit l'opportunité d'étendre la Médiathèque et de la transformer en un véritable pôle culturel. Cela implique une reconfiguration totale du rez-de-chaussée et la création d'une nouvelle connexion verticale avec les étages supérieurs.
Le nom Casa Nova, en référence au sculpteur montheysan, est également une déclaration d'intention quant au rôle de ce lieu au sein de la ville : une maison de la culture où le public et le personnel peuvent se sentir chez eux. Ce conflit apparent avec l’expression architecturale du bâtiment existant trouve sa résolution dans le modèle du loft, un espace fonctionnaliste réattribué à la domesticité. Le plan est conçu comme un appartement surdimensionné où des versions démesurées du salon, de la cuisine, de l'atelier ou de la chambre sont accessibles à toutes et tous.
Cette intention soulève la question de la maison : ce que l’on y ressent et comment elle est construite. La maison est un espace privilégié et intime où l’on se sent bien. Elle est souvent encombrée d’objets accumulés au fil du temps, certains utiles, d’autres sentimentaux, certains que l’on aime et d’autres dont on voudrait se débarrasser sans le pouvoir.
La Casa Nova est remplie de tels objets, hérités de diverses institutions publiques de la ville. Les usagères et usagers reconnaissent des éléments transposés et des matériaux réutilisés de l'ancien bureau de poste, le comptoir de la bibliothèque, les fauteuils de l'office du tourisme, les tables de la gare, des lampes, des chaises, des portes, souvent banals voire moches, mais essentiels pour un environnement nouvellement bâti et instantanément familier.
- Programme
- Médiathèque
- Lieu
- Monthey, VS
- Année
- 2022 - 2024
- Maître d'ouvrage
- Commune de Monthey
- Procédure
- Mandat direct
- Ingénieur civil
- Kurmann & Cretton
- Photographe
- Ariel Huber