Grand Hôtel du Cervin

Val d'Anniviers

Le Grand Hôtel du Cervin fût inauguré en 1893 et constitue un témoin de la période de la découverte touristique des Alpes. Un public international séjournait pendant plusieurs semaines affilées à cet endroit, préférablement pendant l’été, profitant de la vue sur les montagnes, observant la météorologie et la lumière qui changent. La contemplation de la vue offrait à l’époque une attraction supérieure qu’un divertissement sportif.

L’architecte Elie Guinand de Lausanne prévoyait une diversité de salles à utilisation commune ainsi qu’une grande terrasse comme un belvédère devant l’hôtel, qui surplombe le village de St-Luc et la Val d’Anniviers. Les nouveaux propriétaires ont choisi de sauvegarder ce patrimoine, qui est inventorié en catégorie 2 (monument d’importance cantonale) dans le recensement architectural du Canton du Valais et de le rendre à nouveau à une destination touristique attractive.

Programme
Grand Hôtel
Lieu
St-Luc, VS
Année
2015 - 2022
Maître d'ouvrage
Privé
Procédure
Commande d'avant projet, projet retenu
Photographe
GayMenzel
Publications
  • Mirjam Kupferschmid, « In jeder Ecke eine Geschichte », Hochparterre, 4/2023
  • François Esquivié, « Grand Hôtel en déshabillé », Tracés, No. 3529, 3/2023
  • Michael K. Hayes, « Catherine Gay Menzel in conversation with Jeffrey Bolhuis and Emma-Lucy O'Brien », Conversations on Architecture, Here and Now, Livia Hurley and Emmett Scanlon (ed.), Dublin, Story Building, 2022