Laboratoire von Roten

un laboratoire pharmaceutique

La famille von Roten gère depuis trois générations la pharmacie de la rue de l’Eglise de Fully. En 2010 une deuxième pharmacie est créée, puis un laboratoire pharmaceutique en 2013, afin de répondre au besoin de fabrication de médicaments personnalisés, ceci non seulement pour le Valais mais pour toute la Suisse romande.

A cet effet, l’appartement situé au-dessus de la pharmacie, dans un immeuble des années 1960 est transformé. La salle de préparation est l’espace principal du laboratoire, où les produits communs sont fabriqués. Une salle d’analyse comporte les appareils qui contrôlent la composition des préparations. Dans la salle stérile, les médicaments sont fabriqués à l’aide d’un isolateur. Cet espace est accessible uniquement par la salle d’analyse adjacente. Ce laboratoire répond aux exigences de Swissmedic.

Le projet traite le laboratoire comme un seul espace, subdivisé par des cloisons transparentes, positionnées en rapport avec la façade. La composition de celle-ci est reprise par le motif du plafond, qui intègre les luminaires de façon linéaire ou trait-tillée à la manière d’un tissage. L’illumination de celui-ci offre au laboratoire une présence nocturne sur la rue de l’Eglise.

Programme
Laboratoire pharmaceutique
Lieu
Fully, VS
Année
2013-2014
Maître d’ouvrage
Anne et Jean-Boris von Roten
Procédure
Mandat direct
Photographie
Eik Frenzel