Pont Noir

La Vièze est une petite rivière du Valais qui prend sa source à 1800m d’altitude dans le massif des Dents-du-Midi. Elle termine sa trajectoire de 12km en se jetant dans le Rhône, à l’est de la ville de Monthey, installée sur la berge nord de la Vièze. Les industries ont profité de ce cours d’eau et les citoyens ont construit quelques traversées.

Aujourd’hui la commune de Monthey met en œuvre un projet de grande envergure, qui cherche à la fois à améliorer la situation de la circulation routière de plus en plus difficile et en même temps à augmenter la qualité de l’aménagement des espaces extérieurs des artères de circulation. Le nouveau pont sur la Vièze est, à Monthey, la troisième traversée principale, carrossable.

La conception du pont découle principalement du paysage qui l’entoure : la rivière à traverser, la végétation luxuriante le long du lit de cette rivière, l’arborisation légèrement japonisante, en conifères, sur les berges. Le pont cherche la relation la plus immédiate avec le cours d’eau, pour offrir à l'utilisateur une expérience physique avec le paysage, ceci qu'il soit en voiture ou à pied. Comme sur un porte avion, la chaussée est plane, aucun rebord de trottoir ou autre n'est visible. La surface est monochrome, noire, en enrobé et béton lasuré. La route traverse simplement la rivière. La barrière est à la fois très présente et quasiment non existante. Ses détails rappellent une tectonique en bois de poutres et poteaux : une charpente aux articulations directes et compréhensibles. Il s’agit pourtant d’une traduction du bois en acier. Un filet en maille d’acier teinté en noir agit comme remplissage, dégagé de la structure et disparaissant contre l’arrière fond. Infrastructure et paysage fusionnent dans l’ensemble d’un lieu harmonieux.

Programme
Pont routier
Lieu
Monthey, VS
Année
Projet 2010, réalisation 2013-2014
Maître d’ouvrage
Commune de Monthey
Procédure
Mandat direct
Ingénieur civil
ESM- Ingénieurs Associés SA
Photographie
GayMenzel