Garderie du Servan

Installée à Lausanne depuis 1916, la Fondation Bellet, œuvre pour l’aide aux enfants et à leur famille. Son terrain, situé sous-gare est constitué de trois bâtiments - le mandat d’études parallèles avait pour objet la garderie pour l’accueil de jour de la petite enfance. Construits en 1955 comme pouponnière par l’architecte Roger Adatte les locaux se caractérisent par des balcons filants le long de la façade sud et une toiture terrasse dans un esprit moderniste. Ils doivent aujourd'hui être revalorisés, transformés et mis normes.

D'un point de vue urbanistique, le projet requalifie l’angle nord-est du bâtiment, en le transformant en balcon au 1er étage et en loggia au rez supérieur. Le bâtiment de la garderie s’ouvre alors sur la cour en amont.

A l’intérieur, l'ancien couloir central est remplacé par un espace fédérateur : un grand vestibule distribuant les unités d’accueil. Lieu de rencontre généreux entre les enfants de tous âges, leurs parents et le personnel, cet endroit proposant un grand canapé à la fenêtre invite à la transition entre journée de travail, aux revoirs et retrouvailles, sans perturber l’intimité des espaces de vie.

Des menuiseries en bois peint et vitrages définissent le périmètre de cet espace de seuil. Les détails se veulent travaillés et particuliers, car susceptibles d’entrer dans la mémoire des enfants, pour peut-être participer au souvenir d’un lieu spécifique de leur enfance. Tous les espaces de vie profitent d'un balcon en façade, incitant une ouverture sur l'espace du groupe adjacent par l'extérieur. A l'intérieur, des liaisons entre groupes sont aussi proposées, bien que chaque espace aie la possibilité d'être consacré uniquement à son groupe d'enfants.

Programme
Crèche
Location
Lausanne
Year
2021 -
Client
Fondation Bellet
Procedure
Invited competition